Modification des rythmes scolaires à partir de septembre 2013

Confirmation inscription et sondage accueils périscolaires et loisirs année scolaire 2013-2014

Réunion du 17 mai 2013 (Communauté de Communes du Val Drouette, représentants des parents d’élèves des écoles de la CCVD hors Gas qui n’appliquera la modification des rythmes scolaires qu’à la rentrée 2014 et des représentants des municipalités.

Une nouvelle fois, les représentants de parents d’élèves (à l’exception de la FCPE)  ont regretté que l’application des nouveaux rythmes scolaires ait été décidée pour la rentrée 2013. Il eut été préférable d’appliquer à la rentrée 2014 (comme 85% des communes d’Eure et Loir), pour mieux construire avec l’ensemble de la communauté éducative, les associations,…et surtout bien appréhender l’ensemble des problèmes (notamment pour les familles).

Compte rendu de la réunion du 17 mai 2013

Principaux points : 

-       Mercredi après-midi : si vous ne venez pas chercher votre enfant à 11h45, ou s’il ne prend pas le transport scolaire (mise en place confirmée) ou ne rentre pas chez lui tout seul, vous inscrirez donc votre enfant au centre de loisirs de 11h45 à 16h minimum. Aucune sortie n’est possible à 13h30.

-> nous avons remonté notre mécontentement, et avons redemandé qu’une sortie soit possible vers 13h30/45 pour permettre aux parents qui ne peuvent être présent à 11h45 de venir chercher leur enfant (1/2 RTT, temps partiel à 90%,…)

 

-       Transport scolaire : toutes les communes organiseront un transport scolaire le mercredi matin. Le transport scolaire sera organisé à 16h pour toutes les communes, sauf Hanches où ce sera 16h30 (les enfants seront gardés gratuitement en attendant l’arrivée du car).

 

-       Accueil périscolaire le soir : il sera organisé dans toutes les écoles de 16h à 18h (surcoût de 20% par rapport à aujourd’hui), puis une organisation « garderie » (avec moins d’animateurs) sera mise en place de 18h à 18h45 (19h pour Hanches et Saint Martin de Nigelles). Celle-ci sera facturée au 1/4h (tarif sera en baisse par rapport à aujourd’hui, voir compte rendu).
-> nous avons demandé une sortie possible à partir de 17h30 pour limiter la journée de présence à l’école pour ceux qui pourraient éventuellement sortir un peu plus tôt.
Nous prenons acte que notre demande, depuis plusieurs années maintenant, ait enfin été prise en compte pour un allongement de la période d’accueil le soir sur Epernon.

 

-       Centre de loisirs pour les enfants de Gas le mercredi matin sera à l’école Louis Drouet d’Epernon (une quinzaine d’enfants serait concernée).
Les enfants joueront dans le calme pour ne pas déranger les élèves de Louis Drouet qui seront en cours.

 

-       Aucune activité supplémentaire, et aucun investissement spécifique, ne sont prévus pour proposer d’autres activités aux enfants pendant les temps d’accueils périscolaires ou pendant la pause méridienne.
-> nous avons demandé la
mise en place d’activités complémentaires. Ce pourrait être des ateliers permettant aux enfants de découvrir, s’initier à différentes activités (sport, échecs, lecture, dessin, journal de l’école, théâtre…) ; un partenariat avec les associations sportives et culturelles des communes (Amicale d’Epernon, AS de Droue sur Drouette, Judo de Hanches,…) ; partenariat avec l’école de musique d’Epernon ; partenariat avec la bibliothèque municipale d’Epernon ; …

 

-       Accompagnement scolaire dans toutes les écoles de 16h30 à 17h30

 

-       Grande Section de l’école Louis Drouet : un accueil et des locaux spécifiques seront proposés aux GS. Du personnel sera également dédié lors des repas au restaurant scolaire.

 

-       Activités Pédagogiques Complémentaire : les créneaux horaires, gérés par les enseignants, seront différents entre les écoles (pendant la pause méridienne ou en fin de journée).
-> nous avons demandé que les APC soient positionnées pendant la pause méridienne, ne pénalisant pas les enfants qui prennent le transport scolaire. A voir lors des conseils d’écoles.

 

-       Communication aux parents :
-> nous avons demandé qu’une communication « officielle » soit transmise le plus rapidement possible aux parents par les municipalités et CCVD, pour que ceux-ci puissent s’organiser pour la prochaine année scolaire.

 

Une nouvelle réunion sera programmée au mois de juin avec les municipalités, les directeurs d’écoles, les représentants de parents d’élèves et la Communauté de Communes du Val Drouette.

******************************************************************************************************************************

Les élus de la Communauté de Communes du Val Drouette ont décidé lors du conseil communautaire du 27/3/13 de l’application de la modification des rythmes scolaires à partir de septembre 2013 (à l’exception de Gas qui sera en septembre 2014).

Réformes des rythmes scolaires CCVD 
Compte rendu de la réunion du 22/3/13

Motion PEEP Val Drouette

Motion FCPE

 

Les horaires des écoles seront les suivants :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
-          8h45 – 11h45 : temps scolaire
-          11h45 – 13h45 : pause méridienne
-          13h45 – 16h : temps scolaire
Mercredi matin :
-          8h45 – 11h45

Une très grande majorité des représentants de parents d’élèves, dont ceux de la PEEP Val Drouette, n’ont pas validé cette modification des rythmes scolaires.

 

Nous avons été contactés par 89 familles suite aux informations que nous vous avons transmises concernant cette modification des rythmes scolaires.

2 familles approuvent cette modification (2%) et 87 la désapprouvent (98%).

A ce jour, seulement 20% des communes d’Eure et Loir appliqueraient une modification des rythmes scolaires à partir de septembre 2013, et 25% à l’échelon national.

 

Conséquences financières pour les familles :

-          surcoût d’environ 20% (à confirmer) si vous inscrivez votre (vos) enfant(s) à l’accueil périscolaire du soir

-          baisse du coût de l’accueil de loisirs le mercredi (journée devient demi-journée) d’environ 22% (à confirmer)

 

Suite à nos interventions, certains points ont évolué :

-          pas d’augmentation du coût du transport scolaire (pour 2013-2014…)

-          pas d’augmentation du coût de la restauration scolaire

-          prise en charge gratuitement de la garde des enfants qui prendront les transports scolaires de 16h à 16h30 si celui-ci est maintenu à 16h30 (Epernon)

-          prise en charge par la municipalité du transport scolaire le mercredi matin si celui-ci n’est pas assuré par Transbeauce (Epernon)

-          mise en place de tranches horaires de 15mn pour le périscolaire à partir de 18h jusqu’à 18h45 (Epernon). Seule notre association demandait une extension des horaires d’accueil du périscolaire le soir (18h30 aujourd’hui).

 

Nous restons mobilisés sur les points suivants :

-          mise en place d’activités complémentaires pendant la pause méridienne et pendant l’accueil périscolaire. Ce pourrait être des ateliers permettant aux enfants de découvrir, s’initier à différentes activités (sport, échecs, lecture, dessin, journal de l’école, théâtre…) ; un partenariat avec les associations sportives et culturelles des communes (Amicale d’Epernon, AS de Droue sur Drouette, Judo de Hanches,…) ; partenariat avec l’école de musique d’Epernon ; partenariat avec la bibliothèque municipale d’Epernon ; …

-          organisation de l’aide aux leçons

-          positionnement de l’Aide Personnalisée Complémentaire dans la journée avant la prise en charge des enfants par le transport scolaire

-          ouverture de l’école à partir de 13h20 l’après-midi pour maintenir la possibilité aux parents travaillant à proximité de déjeuner avec leur(s) enfant(s)

-          possibilité de sortie de l’école le mercredi après le repas de midi pour permettre aux parents disposant de leur mercredi après-midi, de ne pas inscrire leur(s) enfant(s) à l’accueil de loisirs

-          garantir un accueil périscolaire dans toutes les écoles le mercredi matin

-          déduction du coût de l’APC si celle-ci est organisée de 16h à 16h30 en cas d’inscription à l’accueil périscolaire

-          maintien du transport scolaire le mercredi matin et sans surcoût pour les années scolaires postérieures à 2013-2014