Horaires Accueil Périscolaire

 Nous sommes régulièrement sollicités par les parents d’Epernon et de Droue sur Drouette concernant les horaires de l’accueil périscolaire, notamment l’horaire de fin de cet accueil fixé à 18h30 actuellement, et qui est trop juste pour de nombreux parents.

Nous avons donc diffusé un questionnaire (enquête périscolaire) à toutes les familles des écoles d’Epernon et de Droue sur Drouette pour connaître précisément leurs attentes, et présenterons les résultats à la Communauté de Communes du Val Drouette qui gère l’accueil périscolaire.

 Nous remercions les 119 familles qui ont répondu à ce questionnaire.

 Le dépouillement de cette enquête confirme bien la demande d’augmentation de la plage horaire d’accueil des enfants, notamment le soir.

 Résultat de l’enquête :

 Votre enfant va-t-il à l’accueil périscolaire le matin ? : OUI à 47%

 Si oui, l’horaire du matin 7h30, vous convient-il ? : OUI à 63%
25% souhaitent un horaire d’ouverture à 7h

Votre enfant va-t-il à l’accueil périscolaire le soir ? : OUI à 62%

Si oui, l’horaire du soir 18h30, vous convient-il ? : OUI à 50%
7% souhaitent une fin d’accueil à 18h45
31% souhaitent une fin d’accueil à 19h
3% souhaitent une fin d’accueil à 19h30

Votre enfant va-t-il à l’accueil de loisirs le mercredi ? : OUI à 38%

Si oui, l’horaire du soir 18h30, vous convient-il ? : OUI à 51%
13% souhaitent une fin d’accueil à 18h45
31% souhaitent une fin d’accueil à 19h
4% souhaitent une fin d’accueil à 19h30

Seriez-vous intéressé par un allongement des horaires le soir au niveau de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs ? :
33% souhaitent une fin d’accueil à 18h45
50% souhaitent une fin d’accueil à 19h

Les résultats sont similaires dans toutes les écoles, à l’exception de l’école de la Billardière élémentaire, où malheureusement seulement 2 questionnaires nous ont été retournés, et ne permettent donc pas une analyse.

Nous avons été reçu par Mme Ramond, Présidente de la Communauté de Communes du Val Drouette, qui gère l'accueil périscolaire.

La CCVD va prendre en compte le résultat de notre enquête, en documentant notamment la possibilité d'extension de l'horaire d'accueil le soir.
Un questionnaire d'évaluation des différentes structures d'accueils périscolaires sera distribué aux parents utilisateurs dans les prochaines semaines par la CCVD.
 
Nous avons demandé que celui-ci soit distribué à tous les parents, et pas seulement les utilisateurs, dans le mesure où certaines familles n'inscrivent pas leurs enfants dans ces structures car les horaires d'accueils actuels ne conviennent pas.
 
Malheureusement, si une modification des horaires intervient, ce ne serait pas pour la rentrée scolaire 2012...
Affaire à suivre donc...
Nous aborderons ce sujet dans les conseils d'écoles où nous sommes représentés.

Nous vous informons que, finalement, la Communauté de Communes du Val Drouette a refusé de prendre en compte les résultats de l'enquête périscolaire réalisée par la PEEP Val Drouette, et notamment la demande d'augmentation de la plage d'accueil le soir pour Epernon (18h30 aujourd'hui).


Par ailleurs, et contrairement à notre souhait, la CCVD a décidé de ne pas diffuser son enquête de satisfaction à l'ensemble des familles (ce qui est regrettable car certaines familles n'inscrivent pas leurs enfants à l'accueil périscolaire du fait d'une plage d'ouverture insuffisante; ces familles ne pourront donc pas s'exprimer).

Ce questionnaire de satisfaction, qui a donc été transmis uniquement aux familles dont les enfants fréquentent actuellement les structures d'accueil de la CCVD, vous demande, entre autres, votre avis sur les horaires d'ouverture.

 

Nous vous invitons donc à renouveler votre demande d'augmentation de la plage d'accueil, si tel est le cas, que ce soit un jour d'accueil périscolaire, le mercredi pour l'accueil de loisirs ou pendant les vacances scolaires (horaire qui pose également problème aux parents de Hanches dont les enfants sont au CLSH de La Billardière et pour qui l'horaire de fin d'accueil les jours de classe est de 19h00).


Malheureusement, seule notre persévérance et votre appui pourront faire évoluer cette demande, d'autant plus que notre association PEEP Val Drouette est la seule association de parents d'élèves de la CCVD à relayer cette demande.