La PEEP attend une réforme du lycée ambitieuse

La PEEP a soutenu la réforme du lycée proposée en 2008 et ne changera pas de cap pour 2009. Les différents rapports remis au ministre de l'Education et ses différents communiqués en témoignent.

Le président de la République a présenté ce matin des mesures et des pistes de réflexion qui doivent permettre de mettre en oeuvre LA réforme attendue. Dans les mesures annoncées, nous retrouvons un grand nombre de nos propositions portées par l'ensemble de notre mouvement.

La PEEP constate, malgré tout, l'absence d'une proposition de changement profond de nos méthodes d'évaluation basé sur un système positif et non discriminant. Nous défendrons, lors de la consultation annoncée, cette attente forte des parents.

Nous ne laisserons pas perdre l'idée d'une « modularisation » des enseignements.

La PEEP continuera à porter la parole des parents car les pistes de réflexion proposées seront débattues avec les membres de la communauté éducative. Elles doivent aboutir en fin d'année à une présentation définitive de la REFORME du lycée que nous voulons ambitieuse au bénéfice des élèves.

Les objectifs affichés par le président de la République devraient dégager un consensus général car ils rejoignent les points de convergence signés par les organisations syndicales et lycéennes en juin 2008 (ne l'oublions pas !).

La PEEP sera très attentive et exigeante quant aux modalités d'application sur le terrain.

Le 13 octobre 2009